Halte pédagogique sur le concasseur de Sauterre


Une halte pédagogique sur le concasseur de Sauterre



Quatre jeunes architectes donnent une nouvelle vie au site d’exploitation de la carrière de Sauterre, par la création d’un hameau d’hébergement touristique, le Bois Basalte.

La valorisation de ce patrimoine aujourd’hui oublié passe par la conservation des ruines et par la reconstruction du bâtiment phare du site, « le concasseur », bâtiment pont perché à 5 m de hauteur dans lequel étaient broyés les blocs de basalte provenant de la carrière.

Sous ce bâtiment, là où autrefois les wagons étaient chargés de roche broyée, l’équipe du Bois Basalte prévoit de mettre en place un site pédagogique qui fait écho au passé de ce lieu. Valoriser le patrimoine de l’ancienne carrière, offrir une halte entre le village de Sauterre et le point de vue de la Roche Sauterre, voilà le rôle de cet espace pédagogique libre d’accès.

Pour réaliser cette halte pédagogique, le Bois Basalte lance un appel à financement sur la plateforme « Ulule » du 1er au 30 octobre.

Avis aux amoureux du patrimoine auvergnat ! Rendez-vous sur ulule.com.

Vos participations financières seront récompensées par de belles contreparties (invitation au vernissage, séance de bain norvégien...)

Pour plus d’info : Blog Le Bois Basalte