Dha Gue Na au Togo
DHA GUE NA

La religion du rythme

Fondé en 1988 par le trio de percussionnistes Philippe Brun, Thierry De Guittard et Serge Tosone, le groupe suit la voix de la world music avec la production de trois albums.
 
En 1990, le trio change d'orientation et aborde la musique d'Afrique de l'Ouest. Olivier Fonteneau intégre le groupe en 1992 et remplace progressivement Thierry De Guittard qui quitte le groupe en 1993.
 
Au cours des années qui suivent, ils sortent trois albums de musique traditionnelle africaine et réalisent plusieurs spectacles avec différents musiciens et danseurs. DHA GUE NA s'offre une parenthèse cubaine avec l'arrivée en 1998 de Lester Alonso Vazquez, percussionniste et arrangeur originaire de la Havane.
 
Deux CD vont marquer cette période. Le deuxième AC SALSA est résolument tourné vers la musique cubaine moderne.
 
Cette formation de douze musiciens devient DHA GUE NA Orchestra. Parallèlement, le groupe DHA GUE NA musique d'Afrique de l'Ouest continu de tourner.
 
En 2004, Alexandre Brun et Achille Tarpaga intégrent la formation qui prend une orientation plus mélodique. Dorénavant, un balafon, une kora et une basse en plus des chants vont enrichir la musique de DHA GUE NA.
 
Aujourd'hui le groupe travaille à la réalisation de son prochain CD, TOURAMANBA, issu du nouveau spectacle du même nom.