300 emplois dans les 5 ans à venir...

« Pilotage de systèmes de production automatisée »
« Maintenance des équipements industriels »

 

Où sont dispensées les formations ?

Au lycée professionnel Desaix de Saint Eloy-les-Mines

Le Conseil régional d'Auvergne a investi depuis 2008 plus de 400 000 Euros dans ces 2 formations au Lycée Desaix, dont une ligne de production didactique complète pour permettre aux élèves d'apprendre dans des conditions proches du milieu professionnel.

Desservi par la ligne TER Clermont-Montluçon, le Lycée est situé dans un parc de trois hectares et abrite un internat d'environ 120 places.

 

Que fait-on avec un BAC PRO PSPA ?

PSPA ou « Pilotage de systèmes de production automatisée »

C'est le BAC PRO du Pilote de ligne de production, comme son nom l'indique. Cette personne contrôle la ligne de production. Elle anticipe l'approvisionnement de la machine, utilise les commandes numériques, gère les petites pannes, donne l'ordre d'arrêter ou de redémarrer la production, et finalement gère la production en aval à la sortie de la machine.

Suivant l'importance et la nature de l'entreprise, le pilote de ligne de production peut encadrer de 3 à 15 personnes dans un délai allant de 6 mois à 10 ans après sa formation.

 

Que fait-on avec un BAC PRO MEI ?

MEI ou « Maintenance des équipements industriels »

Il existe deux types de maintenance, la préventive, qui consiste à garder en bon état le parc de machines d'une entreprise, et la curative, qui consiste à réparer les machines en panne. Ce diplôme est très polyvalent et très recherché par les entreprises industrielles.

 

Quel enseignement ?

Les formations MEI et PSPA sont des BAC PRO 3 ans.

Les élèves passent un diplôme intermédiaire (CAP CSI pour les BAC PSPA et BEP MEI pour les BAC MEI) pendant la 2ème année de formation, ce qui leur évite de sortir sans qualification en cas de difficultés. Les élèves réalisent 22 semaines de stage au cours des 3 années de formation.

Le BAC PRO PSPA est ouvert également sous le statut d'apprentissage de l'Education nationale en Auvergne (CFA-ENA). Une entreprise peut signer un contrat d'apprentissage avec un jeune ou sa famille.

La formation continue de se dérouler au Lycée. En cas de rupture du contrat, l'élève reprend sa place comme élève sous statut scolaire.

Une formule intéressante pour les jeunes et une tranquillité d'esprit pour les familles...

 

Quelles sont les entreprises parties prenantes ?

Rockwool, Recticel, Volvic, L'Oréal-Vichy, Aubert & Duval, Goodyear-Dunlop, Dagard, Adecco : huit entreprises reconnues en Auvergne se sont associées pour la mise en place des formations, puis deux autres entreprises se sont jointes à ce partenariat : Pains Jacquet et 3i Nature-Bio-Sphère.

Ces entreprises assurent ensemble un minimum de 300 emplois dans les 5 ans à venir, principalement dans le cadre de remplacements de départs en retraite.

De nombreuses autres entreprises prennent régulièrement en stage des élèves du Lycée.


Ligne de production didactique du Lycée Desaix

Quelles sont les perspectives d'avenir ?

Les jeunes diplômés d'un BAC PRO PSPA ou MEI sont donc assurés de trouver un emploi, le plus souvent en CDI, bien rémunérés et avec de réels perspectives d'avenir.

Les salaires de l'industrie sont corrects. Les perspectives d'évolution vers les postes du premier encadrement sont réels et la formation en tient compte.


Pourquoi pas vous ?



Journées portes ouvertes les 8 et 9 avril 2011 au Lycée Desaix

Renseignements :

Joël Gaget, Proviseur

Lycée professionnel Desaix
Saint Eloy-les-Mines
04 73 85 40 44