Bienvenue sur le site de la Commune de Manzat
Commune de Manzat

Evolution des travaux en photos











Avant les travaux, vue Google Street View




Création d'une ensemble Médiathèque / RAM / Siège communautaire à Manzat

Article publié sur le site de Manzat Communauté : www.manzat-communaute.fr

Le future ensembe Médiathèque/RAM/Siège communautaireDans la Lettre d’Information de juin 2008, nous vous présentions le projet de médiathèque intercommunale, dont l’installation était prévue dans les locaux de l’ancienne école Sainte-Madeleine à Manzat, sur la place de l’église. Depuis, les études et les séances de travail se sont poursuivies avec l’aide du Bureau d’études CRX AMO et du cabinet d’architectes BRUHAT-BOUCHAUDY. En raison des besoins de la communauté de communes, le projet a été modifié, d’une part au niveau des locaux et d’autre part au niveau de la répartition. Aux bâtiments de l’ancienne école, s’ajoutent des constructions contigües et du terrain. Des démolitions, des reconstructions plus adaptées, des rénovations, permettront d’accueillir différentes entités : en rez-de-chaussée la médiathèque bien sûr, mais aussi le relais d’assistantes maternelles (RAM), et les étages seront dédiés au siège de Manzat Communauté. Des espaces communs permettront la circulation des personnes mais chaque structure aura son entrée propre au sein du bâtiment.

La médiathèque intercommunale, sur une surface d’environ 525 m², proposera différents espaces d’accueil, en particulier, une zone « consultation enfants » qui communiquera directement avec la salle polyvalente du RAM afin de favoriser les animations destinées aux enfants, etc. L’aménagement de cette médiathèque est subventionné à hauteur de 80 % par les Fonds régionaux (Contrat « Auvergne + »), la DRAC, le Conseil Général. Le mobilier et l’informatique de la médiathèque - et des points lecture des communes - seront eux aussi subventionnés par le Conseil Général et la DRAC.

Le RAM sera donc situé au même niveau et comprendra une salle polyvalente, un bureau, pour une surface d’environ 210 m². Le montant du financement sera subventionné pour 80% par la CAF.

Le siège de Manzat Communauté accueillera le personnel et les élus dans différents bureaux et salles de réunion. Certaines de ces salles de travail seront partagées avec la médiathèque et le RAM en fonction des besoins pour les formations ou les réunions qui leur sont propres.

Le point Visio sera également situé dans cette structure. La surface prévue pour l’ensemble est d’environ 605 m². La subvention pour cette partie de l’ouvrage est de 50%.

Le permis de construire devrait être déposé en ce début d’année et l’ensemble des travaux achevés, dans l’idéal, fin 2012.


 

Commune de Manzat
13, Rue Victor Mazuel
63410 Manzat

Tél. : 04 73 86 60 23
Fax : 04 73 86 59 25

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
09h00 à 12h00
ouverture à 10h le jeudi
14h00 à 17h00

© Manzat 2008-2017