Bienvenue sur le site de la Commune de Manzat
Commune de Manzat

Sainte Barbe 2011

 

Le 3 décembre, les Sapeurs Pompiers de la commune ont déposé une gerbe en l’honneur de leur Sainte-Patronne, Sainte Barbe (entendez Sainte Barbara), qui est la patronne des professions qui sont en prise avec le feu : sapeurs-pompiers, artificiers, démineurs, fondeurs,… La légende raconte que Sainte Barbe fut torturée par son père pour s’être convertie au christianisme. Impuissant devant son refus d’abdiquer et sa ténacité, il finit par la décapiter et fut foudroyé à l’instant même par un éclair justicier. Depuis une fête désormais traditionnelle se réfère à la sainte réputée protectrice des sapeurs-pompiers.


Cette année 2011, l’effectif du Centre de Secours reste stable, mais un appel est lancé aux volontaires qui souhaiteraient renforcer l’équipe. Plus de 285 interventions ont eu lieu, majoritairement sur la commune. Le Centre de Secours a bénéficié de quelques petits aménagements (changement de l’éclairage, quelques boiseries extérieures, système d’alerte, changement d’un véhicule secours routier…).


Promotion en grade médailles d'ancienneté ont ponctué cette cérémonie présidée par le Lieutenant Eric Bouchet. Diplômes : secours routier pour Clément Force et Cyril Gaillard ; conduite tout terrain pour Emmanuel Sérange ; feu de forêt pour Christophe Valentin ; nomination Sapeurs Pompiers 1ère classe pour Clément Force ; nomination Caporal Chef pour Emmanuel Sérange. Le Chef de Corps remercie tous les pompiers pour leur forte implication lors de chaque intervention.


Monsieur Alain Escure salue le dévouement de chacun et de leurs familles, précisant qu’au 1er janvier 2012 le Centre de Secours sera rattaché au Centre de Riom, ce qui n’apporte aucun changement notable quant au service apporté auprès de la population. Il remet officiellement à Eric Bouchet le diplôme d’Officier Lieutenant des Sapeurs Pompiers et le félicite.


Chaque année, les pompiers se dépensent pour la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement.


Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime.






Commune de Manzat
13, Rue Victor Mazuel
63410 Manzat

Tél. : 04 73 86 60 23
Fax : 04 73 86 59 25

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
09h00 à 12h00
ouverture à 10h le jeudi
14h00 à 17h00

© Manzat 2008-2017