Bienvenue sur le site de la Commune de Manzat
Commune de Manzat

 

 La Sainte Barbe au Centre de Secours de Manzat

 

Samedi 4 décembre, à l’occasion de Sainte Barbe, un dépôt de gerbe a eu lieu. Après la cérémonie, une remise de diplômes et de grades a été décerné à plusieurs sapeurs pompiers.

Eric Bouchet fait un rapide bilan de l’année écoulée : 220 interventions assurées en 2010 contre 240 en 2009 dont 150 secours à victimes, 25 feux de cheminées et le reste en sinistres routiers ou autres. Ils sont intervenus 15 fois sur l’A89.

L’effectif est stable, malgré le recrutement de jeunes pompiers volontaires. Un jeune ne peut être opérationnel qu’après formation, ce qui peut-être les rend réticents, mais le centre a besoin de secouristes courageux qui souhaiteraient porter secours aux victimes.

Cette année, on déplore la fermeture du Centre d’Intervention de Vitrac depuis le 12 avril ; ces centres qui pourtant sont les premiers maillons d’intervention des pompiers.

Des travaux ont été réalisés au Centre de Secours de Manzat, les vestiaires, les sanitaires et autres équipements, dont le rayonnage, pour un coût d’environ 70 000 euros.

L’an prochain, une réfection de peintures et isolation des plafonds devraient être entreprise.
Le système de radio devrait également être changé par le numérique, pour permettre un secours plus rapide, une couverture plus étendue et aussi des échanges plus rapides avec le Codis.

La remise de diplômes a récompensé les pompiers ayant suivi une formation pour évoluer en grade, une distinction pour Cyril Gaillard, Eric Buire, Cathy Muraton, Sébastien Nouzille, Stéphane Bard, Mickaël Grégorio, Christophe Valentin, plus un grade de sergent-chef à Katia Brun, Christophe Valentin et Eric Bouchet, une médaille pour les 20 ans de fidèles et loyaux services à Joao Grégorio.

Le Capitaine Provost remercie et félicite les pompiers qui, malgré une année mouvementée, ont retrouvé serénité et équilibre. Une organisation cohérente se met en place, grâce au chef de centre et à toute l’équipe.

Alain Escure et Denis Sardier sont fiers de leurs activités, faisant face à toutes les interventions par passion. Cela étant rassurant pour une commune d’avoir des gens formés derrière eux, sachant qu’en tout cas, ils sont présents. Ils les remercient pour leur bénévolat et disponibilité.

Un verre de l’amitié a clôturé la matinée, ensuite soldats du feu, anciens pompiers et leur famille se sont retrouvés autour d’un banquet.






Commune de Manzat
13, Rue Victor Mazuel
63410 Manzat

Tél. : 04 73 86 60 23
Fax : 04 73 86 59 25

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
09h00 à 12h00
ouverture à 10h le jeudi
14h00 à 17h00

© Manzat 2008-2017