Bienvenue sur le site de la Commune de Manzat
Commune de Manzat

Sculptée par les glaciers et le feu de la terre, l'Auvergne offre à tous ceux qui viennent à sa rencontre ses multiples facettes. De ses plaines verdoyantes à ses sommets qui pointent vers l'Ouest, elle nous donne le sentiment d'entrer en communion avec la nature. Si enfant, dès que nous courions derrière nos parents sur les chemins, notre premier réflexe était de cueillir la plante à notre portée pour la porter à notre bouche, ce geste inné s'estompe au fil de nos années et au fil du temps. Qu'en est-il de ces herbes que grand-mère mettait dans sa cuisine ? Avec quoi se revigorait-elle au printemps ?

Alors revenons aux sources et à nos racines, aux nôtres et à celles de l'Auvergne. Avec l'auteur, partez à la rencontre de la gentiane qui donne son amertume aux célèbres boissons auvergnates, cueillez le tilleul, profitez des vertus de l'aubépine, cuisinez, faîtes vos apéritifs, étonnez les vôtres et redécouvrez le plaisir du naturel. Une promenade au coeur de l'Auvergne où ses arbres, ses baies, ses plantes vous attendent pour vous livrer leurs recettes et leurs bienfaits.

Ce livre au format de poche gai, original et bien illustré, nous donne une description des plantes, ainsi que leurs utilisations par les anciens, mais surtout les secrets de leur cueillette, de leur conservation et de leur transformation. Les recettes sont bien détaillées et de nombreux secrets de grand-mère sont révélés.

Cécile et Alain nous donnent envie de glaner par plaisir ces plantes et leurs bienfaits tout en respectant la nature et en apprenant à mieux la connaître. Cet ouvrage est destiné à tout public aimant randonner, cueillir, cuisiner, mais aussi rêver, sentir et regarder la beauté de la campagne d’Auvergne.

Glaner en Auvergne : 172 pages, 20 euros chez Tétras Editions.

Commune de Manzat
13, Rue Victor Mazuel
63410 Manzat

Tél. : 04 73 86 60 23
Fax : 04 73 86 59 25

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
09h00 à 12h00
ouverture à 10h le jeudi
14h00 à 17h00

© Manzat 2008-2017