M. Francisque BRELURU a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d´Honneur

M. Francisque BRELURU, ancien combattant de la seconde guerre mondiale, a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur

Le 23 juin 2015, en mairie de Manzat, M. Francisque BRELURU a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur des mains de M. Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme.

En contact avec le maquis « Stéphane», avant de rejoindre la résistance du Mont Mouchet, M. Francisque BRELURU est blessé gravement lors de l’attaque de la Margeride en avril 1944. Cité à l’ordre du corps d’armée on lui attribue la Croix de Guerre avec étoile de vermeil.

En juillet 1944, il rejoint son unité dans la zone du maquis de Pontgibaud. Il est ensuite intégré dans les réserves de l’Armée de terre avec le grade d’aspirant. il est démobilisé de son unité de résistance en janvier 1946. Il effectuera ensuite une carrière militaire avec le grade de Lieutenant jusqu’en 1969.

Cette remise s'inscrit dans la commémoration du 70eme anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, qui verra, dans le Puy-de-Dôme, la réception de 15 anciens combattants de la seconde guerre mondiale dans l'ordre de Chevalier de la Légion d'Honneur. M. BRELURU est le douzième décoré, dix anciens combattants ayant reçu les insignes de Chevalier à l'occasion de la commémoration qui s'est déroulée le 8 mai 2015.