Conseil du 27 01 2017

CONSEIL MUNICIPAL

VENDREDI 27 JANVIER 2017

A 19h00   M

 

L’an deux mille dix-sept et le vingt-sept du mois de janvier, le Conseil municipal de la commune de MANZAT, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire à la Mairie de Manzat, sous la présidence de Monsieur José DA SILVA.

Présents :MM et Mmes DA SILVA -   COLOMBIER - COUCHARD – VALLEIX - CHAMBREUIL – RENAUD – DOSTREVIE –  DE BRUYN -  MADIAURE – MAZERON - RODRIGUEZ – HENOT –DIOGON - ECLACHE - MARQUET

Secrétaire de séance : : Olivier COUCHARD

Monsieur le Maire ouvre la séance et donne lecture du compte rendu du conseil municipal du 20 décembre 2016. Vote à l’unanimité.

 

I -  Conseil Municipal Jeunes

Monsieur le Maire accueille les nouveaux conseillers et leur remet un sac avec de quoi se mettre au travail (documentation, stylo, etc…)

Chaque conseiller a présenté un de ses jeunes collègues aux membres du Conseil Municipal.

 

Les jeunes conseillers ont ensuite fait part de leurs premières réflexions sur leur futur travail et les projets qu’ils aimeraient mettre en place : 

- Embellissement de la commune

- Organisation manifestations (loisirs, sports)

- Aménagement et amélioration de l’espace à l’école

- Créer un Skate Parc.

Des réunions du CMJ seront calées aux mêmes dates que les conseils municipaux.

 

II -  SMAD des Combrailles

Le conseil municipal de la commune de Saint Julien Puy Lavèze a pris le 31 octobre 2016 une délibération sollicitant le retrait de la commune du Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles.

Le SMAD des Combrailles a notifié, en date du 16 décembre 2016, la délibération approuvant la demande de retrait de la commune de Saint Julien Puy Lavèze.

Le Conseil municipal approuve le retrait de la commune de Saint Julien Puy Lavèze du SMADC et prend acte des conditions de sortie,

 

II -  P.L.U.I (Plan local d’Urbanisme Intercommunal)

Le conseil municipal décide de ne pas transférer la compétence PLU à la Communauté de communes « Combrailles Sioule et Morge »

 

IV -  Questions diverses

1) Commune d’OLLOIX

Monsieur le Maire propose qu’une subvention exceptionnelle soit votée par solidarité avec la commune d’Olloix.

Le Conseil municipal accepte cette proposition et vote une subvention de 701 € qui sera inscrite sur le BP 2017.

 

2) Enfouissement des lignes électriques

Pour information, Monsieur le Maire signale que l’enfouissement des lignes entre les villages de La Botte et Mérilhat va se poursuivre.

 

3) Prévention Routière

Le Conseil Municipal valide la demande de participation de l’association de prévention routière pour une journée d’intervention de piste d’éducation routière avec la gendarmerie pour un coût total de 170 €.

 

4) Subvention Région

Monsieur le Maire expose au Conseil que la Région a mis en place des « Plans ruralités » pour les communes rurales. Le projet d’aménagement du bourg avec la démolition du bâtiment à côté de la Mairie, pourrait faire l’objet d’une demande de subvention.

Le Conseil municipal mandate Monsieur le Maire pour faire les démarches nécessaires pour cette demande de subvention régionale.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h.