Bienvenue sur le site de la Commune de Manzat
Commune de Manzat

 

 

Des rencontres avec le SBA :

La Redevance Incitative pour une gestion plus juste des déchets.

 

 

Le Syndicat du Bois de l’Aumône part à la rencontre des usagers de son territoire pour expliquer la nouvelle tarification de la collecte des déchets : la Redevance Incitative. Pour Manzat Communauté, les usagers ont rendez-vous le mardi 9 juin à 18h, salle polyvalente de Vitrac.

 

En 2012, les élus du SBA adoptaient le principe de Redevance incitative, applicable au 1er janvier 2016. Les usagers ne seront alors plus assujettis à la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) de la taxe foncière, calculée sur le bâti, mais seront facturés en fonction de leur consommation du service.

 

Et pour facturer la consommation du service, une enquête a été menée auprès de tous les foyers. Une démarche qui avait pour objectif d’expliquer les enjeux de la prochaine tarification, encourager les bons gestes, déterminer les besoins des usagers, mettre à jour les données de chaque foyer… Les bacs verts et jaunes ont également été équipés de puces électroniques, afin de comptabiliser le nombre de levées par le camion de collecte.

 

Les habitants de certains centres-villes, ont quant à eux été rattachés à un Point d’Apport Volontaire (colonnes enterrées ou abri-bac à ordures ménagères, emballages recyclables) avec contrôle d’accès pour déposer leurs déchets et n’ont plus de bacs individuels. Plus propres, plus esthétiques, ces P.A.V contribuent à l’amélioration du cadre de vie. 

 

En 2015, il est désormais possible de comptabiliser le nombre de collectes (levées) / ou d’apports dans les P.A.V de certains usagers, en vue d'établir une facture à blanc, à titre d'information, avant de recevoir la facture réelle en 2016 remplaçant alors la TEOM. Cette facture à blanc permettra aux usagers d’anticiper et faire évoluer leurs habitudes.  

 

Les rencontres avec le SBA constitueront l’occasion d’expliquer le fonctionnement de ce nouveau mode de tarification et de répondre aux questions des usagers.

 

 

 

+ d’infos : SBA, 04 73 647 444 / www.sba63redevance.fr/ conseilusager@sba63.fr


Commune de Manzat
13, Rue Victor Mazuel
63410 Manzat

Tél. : 04 73 86 60 23
Fax : 04 73 86 59 25

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
09h00 à 12h00
ouverture à 10h le jeudi
14h00 à 17h00

© Manzat 2008-2017