Bienvenue sur le site de la Commune de Manzat
Commune de Manzat

Dans le cadre du Plan Climat Air-Énergie Territorial déployé par Combrailles, Sioule et Morge, un Service Public de la Performance Energétique de l’Habitat a été mis en place sur le territoire.

 

Émilie Garcia, conseillère en rénovation énergétique a rejoint Combrailles, Sioule et Morge pour accompagner gratuitement les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. Elle va apporter les premiers éléments de réponses sur les aspects techniques et financiers de la rénovation, selon 3 niveaux de conseils :

 

  1.     Conseil généralisé (hiérarchisation des rénovations nécessaires identifiées par le particulier, …)
  2.     Conseil personnalisé (comparaison de devis entreprises, identification des aides disponibles…)
  3.     Suivi et accompagnement total avec la proposition de plusieurs scénarios (visite à domicile, étude complète, …).

 

Actuellement, Emilie Garcia est basée au Château des Capponi les jeudi et vendredi.

Des permanences délocalisées sur le territoire devraient se mettre en place dans les semaines à venir. Ces permanences sont uniquement sur rendez-vous, pris au préalable auprès de la communauté de communes, via le service de développement.

 

developpement@comcom-csm.fr
04 73 86 99 19

 

 

Remplacement du CITE pour un dispositif d'aide à la rénovation plus efficace

 

Le CITE, aussi appelé crédit d'impôt pour la transition énergétique, a disparu le 1er janvier 2021. Jusqu'alors octroyé sous conditions de ressources (excepté pour l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique), le CITE pouvait être utilisé pour réaliser des travaux d'isolation ou pour faciliter l'accès à des équipements permettant de réduire sa consommation d'énergie.

Depuis janvier 2020, cette aide versée par l'État a été remplacée par MaPrimeRénov', une prime à la transition énergétique ouverte à tous les propriétaires. En plus d'offrir un confort supplémentaire aux ménages, les travaux d'isolation ou sur le système de chauffe du logement dédiés à la rénovation énergétique vous protègent notamment des dégâts tels que les infiltrations, humidité ou fuites d'eau qui détériorent les murs. Or de nombreux foyers attendant trop longtemps de faire des travaux de rénovation se sont vus refuser l'indemnisation par leurs assurances, jugeant que cela venait d'un manque d'aération, d'où l'intérêt de prendre une assurance multirisque habitation plébiscitée par ses clients sur les prises en charge. L'assurance habitation multirisque permet aussi bien de protéger ses biens mobiliers ainsi que son bien immobilier.

 

 

Commune de Manzat
13, Rue Victor Mazuel
63410 Manzat

Tél: 04 73 86 60 23
Fax: 04 73 86 59 25

Horaires d'ouverture:
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
9h à 12h et 14h à 17h
Mercredi
9h à 12h


© Manzat 2008-2021