Vive la France à vélo !

Le Collège René Cassin a reçu, mardi 22 juin, 25 lycéens et 2 professeurs allemands qui participent au Tour 2010.

Alf, professeur de français du lycée Copernic de Berlin, organise depuis 21 ans déjà une randonnée à vélo du 16 juin au 4 juillet en 17 étapes pour un total de 1 300 kilomètres, qui comprend notamment l’ascension du Mont Ventoux qui culmine à 1 900 mètres d’altitude.

Ils sillonnent les routes de France du Nord au Sud, jusqu’aux Saintes-Maries de la Mer, le 4 juillet. Partis de Cusset, ils ont passé les Gorges de Chouvigny, Lisseuil, Châteauneuf et sont arrivés à 16h à Manzat après avoir parcouru 70 km.

Durant cette halte dans notre commune, ils ont été hébergés dans des familles d’accueil (parents d’élèves, amis, etc.).

Ensuite les « Fous Berlinois » nous ont proposé un spectacle entièrement joué en français avec comédie musicale et acrobatie, malgré les kilomètres parcourus. Nos courageux cyclistes sont repartis le 23 juin pour Brioude, via Pontgibaud, Saint-Nectaire, etc., pour un périple de 125 km.

En 2005, ils avaient déjà fait escale à Manzat et laissé d’excellents souvenirs à la population. Merci à M. Jouve et Mme Martraix pour avoir organisé cette rencontre. Une belle amitié franco-allemande ! Bravo à nos champions et championnes.