Nouveautés à l'Office de Tourisme des Combrailles (OTC)

L’Office de Tourisme des Combrailles (OTC)


            Créé depuis 2012, l’Office de Tourisme des Combrailles continue de faire la promotion de l’entité Combrailles à travers l’accueil des touristes et des habitants locaux, les brochures éditées, l’agenda des animations des Combrailles, des articles et reportages dans les media etc. 

            Quelques changements ont eu lieu en 2012, et une nouvelle directrice est à la tête de l’équipe de l’OTC, Marie Lépissier, forte d’une expérience de plusieurs années à la tête d’un office de tourisme de montagne. Un pôle commercialisation a été créé, l’Office de Tourisme propose ainsi des séjours tout-compris et peut également créer des séjours sur mesure : un club ou une association souhaitant découvrir sur une journée, un week-end tout ou partie des Combrailles (sorties volcanologie, patrimoine, randonnée, gastronomie…) peut contacter Emilie pour un devis gratuit (06 43 08 38 72 - milie.etevenard@tourisme-combrailles.fr).

            La randonnée étant une activité très prisée dans les Combrailles, l’OTC créé et édite cette année des fiches individuelles de randonnée. La commercialisation des premières fiches randonnée est prévue pour début 2013, et dès le printemps, les promeneurs et randonneurs pourront découvrir les fiches dans les bureaux de tourisme proches des sentiers proposés. Pour l’instant les territoires de Cœur de Combrailles et du Pays de Menat ont été étudiés. A partir de 2013, la méthodologie pour l'analyse des autres circuits évolue pour permettre à chaque territoire de bénéficier équitablement de fiches randonnées. Ils seront concertés dans le choix des premiers circuits étudiés afin que le projet s'étende rapidement à l'ensemble des Combrailles. Cette nouvelle approche permettra un travail plus efficace et représentatif de l’offre de randonnées des Combrailles.

            L’OTC a également créé en partenariat avec le SMADC la collection Trésors des Combrailles. A ce jour, 10 fiches de présentation de sites ou villages remarquables du patrimoine des Combrailles ont été éditées, et 20 sont attendues pour l’été 2013. Les habitants locaux peuvent se procurer ces fiches dans les bureaux de tourisme, l’occasion d’en apprendre plus sur le Viaduc des Fades, l’église de Biollet et ses chapiteaux uniques en Auvergne…

            Un autre service utile pour la population locale est le recensement et la promotion des animations des Combrailles : l’OTC édite un agenda des animations, disponible dans les bureaux de tourisme, et toutes les animations sont également visibles sur le site internet de l’Office de Tourisme www.tourisme-combrailles.fr.


Message à tous les organisateurs d’évènements : retournez nous les fiches animations que vous recevez pour que nous en fassions la promotion!

N’hésitez pas à passer dans votre bureau d’accueil pour être informé des nouveautés, ou vous munir des brochures de l’Office de Tourisme : vous y trouverez des idées d’activités et de sorties !


Contact Office de Tourisme des Combrailles

04 73 85 80 94

contact@tourisme-combrailles.fr

www.tourisme-combrailles.fr