Ligue Contre le Cancer

La traditionnelle randonnée pédestre organisée par l’Antenne de Manzat au profit de la Ligue contre le Cancer a, comme chaque année, déplacé de nombreux marcheurs. Environ 200 marcheurs ont parcouru les chemins et villages de la Commune de Loubeyrat, avec 3 circuits proposés. Chacun, selon ses capacités, a fait don de soi au bénéfice de cette lutte.

Autour du Docteur Raynaud, Président d’Honneur de la Ligue, Hubert Poinas, représentant la Ligue, Christian Message, Président de l’Antenne de Manzat, Jean-Marie Mouchard, Maire de Loubeyrat, Claude Nony, Maire de Vitrac, Véronique Barrale, Maire de Queuille, les bénévoles de l’Antenne et les marcheurs se sont retrouvés pour le pot de l’amitié.

Hubert Poinas a remercié la communauté de bénévoles rassemblée depuis quelques années par le Docteur Raynaud, qui ne comptent ni leur temps, leurs moyens et leur sensibilité, ainsi que tous les marcheurs sans lesquels la recherche ne serait pas ce qu’elle est. Aujourd’hui, de nombreuses guérisons du sein, de l’utérus et bientôt du poumon sont enregistrées.

Il est toutefois nécessaire de rester vigilants face aux risques inconsidérés pris lors d'une exposition au soleil, au tabac… La prévention ne doit pas faiblir. Le tabagisme provoque environ 180 décès par jour en France. Même après un sevrage, les fumeurs restent tributaires et 40 % d'entre-eux rechutent ! Grâce aux dons, la recherche se dote de nouveaux équipements de radiothérapie pour venir en aide aux malades.

Le Docteur Raynaud a félicité l’Antenne de Manzat pour ses efforts. Sur 102 comités départementaux en France, l’Auvergne occupe la 4ème place par l'importance des dons offerts à la recherche. Les diverses manifestations entraînent d'autres actions et font connaître la Ligue.

Christian Message se réjouit du succès remporté par cette randonnée et nous donne d’ores et déjà rendez-vous le 18 octobre à Charbonnières-les-Varennes pour un thé dansant avec Alain Chanone au profit de la Ligue.

Les bénéfices de ces actions sont entièrement reversés à la recherche.