Lettre 2011 de Combrailles Durables


La lettre de Combrailles Durables
- janvier 2011 -

Télécharger la Lettre au format PDF


Vers une nouvelle année

Chers é-coopérateurs et é-coopératrices, 2010 a vu se réaliser notre 1er projet avec la mise en place de la centrale photovoltaïque citoyenne sur le toit de l'école de Loubeyrat. En 2010 également, l'association s'est transformée en SCIC, devenant une véritable coopérative énergétique locale et citoyenne.

Au nom de tout le conseil d'administration de la SCIC Combrailles Durables je tiens à vous adresser tous mes vœux pour 2011. Nos projets avancent, la SCIC se structure et grandit. Merci à tous pour votre soutient et vos encouragements, n'hésitez pas à rejoindre nos groupes de travail, vos idées et votre temps nous seront également très précieux.


Très bonne année 2011 !
Christophe BARTHEZ
Président de la SCIC Combrailles Durables

 


École de Loubeyrat, nos premiers pas de producteurs

Le 7 octobre dernier notre première centrale photovoltaïque citoyenne est entrée en service. Le temps encore ensoleillé a permis de produire à pleine puissance dès les premiers jours. Hélas, rapidement, un premier dysfonctionnement est apparu : le compteur d'énergie n'enregistrait pas nos kWh produits ! Contactés en urgence, les équipes techniques d'ERDF, gestionnaire du réseau électrique public, sont intervenues pour corriger cette anomalie.

Les jours suivants, toujours très ensoleillés, ont vu plusieurs interruptions de production pour cause de déclenchement intempestif du disjoncteur de protection. La centrale produisait normalement mais au moment du pic de production, à la mi-journée, une mise en sécurité s'opérait interrompant la livraison au réseau. Les équipes d'ERDF ont de nouveau été mobilisées : la puissance de protection installée était trop faible au vu de la puissance de production de notre centrale.

Depuis, tout est rentré dans l'ordre et le suivi de production, à la mi janvier, est tout à fait conforme aux prévisions !


En bref

>> Notre coopérative s'est équipée récemment de matériels et de supports de communication : autocollants, bannières, bannières verticales pour stand et vidéo projecteur. Tous ces équipements sont financés par le Fonds Social Européen dans le cadre d'un partenariat pour 2 ans.

>> Depuis septembre 2010, 20 nouveaux coopérateurs nous ont rejoins ; nous sommes aujourd'hui 163 coopérateurs. Il en découle une augmentation de capital de 4850 €. Notre petite coopérative à capital variable dispose donc à ce jour de 35100 €.

>> Petit à petit, nos idées se diffusent et font des émules : nous avons été appelés pour témoigner de nos activités et initier des projets similaires auprès de :

  • Hespul à Villefranche sur Saone (69), association de référence en matière d'énergie photovoltaïque

  • Parc Livradois Forez à St Gervais sous Meymont (63)

  • la Nef à Vertolaye (63)


Des livres pour mieux comprendre et pour agir

A l'instar de la bibliothèque de Manzat, le futur point lecture de Loubeyrat aura dans ses rayons une sélection de livres mis à disposition par Combrailles Durables.

Ce partenariat nous permet de proposer au plus grand nombre des outils de compréhension préalable à l'action dans sa vie quotidienne dans une démarche d'amélioration énergétique de nos habitudes. Les livres proposés :

 

* La maison des Négawatts

* L'énergie à petits pas

* Rénovation basse consommation

* C* Chauffage au bois

* Les clés de la maison écologique

* La conception bioclimatique

* Le guide des économies d'énergies

* L'isolation thermique écologique

* Ma maison solaire ici et maintenant

* Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire

Vous souhaitez élargir cette liste d'ouvrages, vous avez des ouvrages à proposer ? N'hésitez pas, contactez nous...


Projets de centrales PV (photovoltaïques) citoyennes

Combrailles Durables porte de nombreux petits projets de centrales PV citoyennes sur le territoire de Manzat Communauté.

Nous avions beaucoup réfléchi à un projet de centrale PV sur le toit du collège de Manzat : l'orientation, la pente du toit, la portée pédagogique,..., tout semblait favorablement engagé. Toutefois, après plusieurs mois de travail et d'échange, le Conseil Général du Puy de Dôme, pour des raisons juridiques liées à la propriété du bâtiment, n'a pas donné son aval au projet.

Enfin, nous initions en simultané des projets sur :

  • l'école primaire, les services techniques, la salle de Sauterre, la future médiathèque, les pompiers sur la commune de Manzat

  • les pompiers sur la commune de Charbonnières les Vieilles

  • la salle polyvalente et les vestiaires de foot sur la commune de Loubeyrat

Tous ces projets, de petites tailles, ont en commun d'être sur des bâtiments public et de présenter à chaque fois un intérêt pédagogique ou démonstratif. Ils sont l'occasion pour nos coopérateurs de devenir producteur local d'énergie renouvelable sur un schéma d'économie sociale et solidaire.

Chers é-coopérateurs, votre commune lance un projet de construction ou souhaite rénover une toiture ? N'hésitez pas à nous informer.


Combrailles Durables, Société Coopérative d'Intérêt Collectif Anonyme
le Bourg 63 410 LOUBEYRAT – n° siret 513 291 724 00013 ;
combraillesdurables.blogspot.com
Isabelle Gardères : 04.73.67.95.02, David Weinberg : 06.72.13.71.79