La rentrée des classes à Manzat par Marie-Pierre Chatard

La rentrée des classes

Cette année est marquée par la mise en place des nouveaux rythmes. Les enfants, mardi, jeudi et vendredi finissent plus tôt l’après-midi et peuvent ainsi participer à différentes activités péri-éducatives. Ils prendront le chemin de l’école le mercredi matin afin que les apprentissages soient mieux répartis dans la semaine.

La Mairie et la Communauté de Communes ont élaboré un projet éducatif pour proposer de multiples activités dans des domaines très différents (sport, musique, modélisme, théâtre…).

L’effectif de l’école est toujours en progression. L’école a accueilli 153 enfants. Deux nouvelles enseignantes sont arrivées : Marie-Hélène Chataignier et Marie-Pierre Chatard, cette dernière a en charge la direction. 

En maternelle, Marie-Hélène Chataignier, aidée de Christine Degrange (ATSEM) accueille 30 enfants de PS et MS. Véronique Helluin, assure la classe de MS/GS (30 élèves) avec l’aide de Viviane Charles. 
A l'école élémentaire, Marie-Pierre Chatard et Nadège Vromandt enseignent aux 23 élèves de CP/CE1, Florence Boual a la classe de CE1 (24 élèves), Sylvain Bourlon a en charge les 22 CE2/CM1. Loetitia Pires a 23 CM1/CM2.

Les enfants du CE1 au CM2 commenceront prochainement la musique avec Emmanuel Falvard, professeur de musique diplômé.

Les cours à la piscine de St Georges reprendront rapidement pour les GS au premier trimestre et au deuxième et troisième trimestre ce sont les enfants du CP au CM2 qui iront.

L’organisation des 6 classes impose des décloisonnements à différents niveaux pour que les enfants puissent bénéficier le plus possible d'un enseignement de qualité.

Viviane Charles, adjointe d'animation facilite tous ces échanges. Elle épaule les enseignants en atelier informatique.

Le projet d’Ecole « Le jeu dans les apprentissages » se poursuivra encore cette année. La cour intermédiaire a reçu sa plate-forme.

Les travaux pour la cantine ont démarré. Ils seront une gêne pendant quelques mois mais ils permettront d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions à l’avenir.

Une collaboration étroite entre les enseignants et la Mairie a permis une évolution favorable au bien-être des enfants. Bien vivre à l’école, c’est mieux apprendre !


Marie-Pierre Chatard
Directrice de l'école primaire de Manzat