Grande réussite du Concours de meutes

Concours de meutes


 

La Société de Chasse de Saint-Angel et la FACC (Fédération des associations de chasseurs aux Chiens Courants organisaient avec les sociétés de chasse de la région, une Grande finale régionale du Concours de meutes aux chiens courants dans la voie sangliers.

Durant deux jours, plusieurs dizaines de chasseurs ont mis en commun leur territoire de chasse pour partager ensemble leur même passion en toute convivialité. Le sanglier vit sur un vaste territoire, c'est pourquoi il a fallu réunir dix sociétés de chasse totalisant près de 19 000 hectares pour mener à bien cette manifestation.

Les départements des Deux-Sèvres, Haute-Loire, Cantal, Allier, Charentes et Puy-de-Dôme étaient représentées avec des meutes de 8 à 10 chiens sélectionnés parmi les meilleurs au cours des 2 dernières années à l’issue des Concours départementaux.

Le gagnant représentera notre région lors de la Finale Nationale dans les Hautes-Pyrénées les 25 – 27 mars. Les gagnants sont : 1er Monsieur Vigier (Puy-de-Dôme) avec ses gascons Saintongeois ; 2è et 3è (ex-aequo) Messieurs Beguier (Deux-Sèvres) avec ses Griffons fauve de Bretagne et Lautrait (Charentes) avec ses Briquets Griffon Vendéens ; 4è Monsieur Fontbelle (Cantal) ; 5è Messieurs Dumont (Haute-Loire) et Boissonnet (Allier) qui se sont vu récompensés pour la qualité de maîtrise de chasse de leurs chiens.

Félicitations à tous les participants pour la qualité de chasse de leurs chiens, ceci dans un esprit sportif, familial et convivial.

Cette festivité permet d’apprécier et de juger la qualité de chasse des chiens courants dans la voie sangliers, ils sont notés sur plusieurs critères : beauté, rapproché, ferme, menée, créance… pour mettre en valeur les qualités spécifiques des chiens afin de sélectionner les meilleurs ; mais aussi de faire découvrir aux Non-chasseurs, aux jeunes et aux enfants le déroulement d’une chasse en toute sécurité, puisqu’il n’y avait aucun tir.

Les concurrents, les juges, les chasseurs, les organisateurs, les spectateurs ainsi que les enfants présents ont évalué la qualité des prestations des chiens de meutes.

Monsieur Jean-Claude Bouamra (Président de l'association de Sauvegarde de la Sioule) félicitait les concurrents et les commerçants pour leurs contributions et lançait un appel aux chasseurs pour la menace qu’est aussi pour eux La Réserve Naturelle, s’ils souhaitent continuer à vivre à la campagne et y vivre bien et sereinement.