Enthousiasme et bonne humeur

 

 

Enthousiasme et bonne humeur 

 

La Fête Patronale est notamment l’occasion de se changer les idées en ce dernier week-end estival avant la reprise des activités professionnelles ou scolaires. Mais c’est aussi, l’occasion de fêter son Saint Patron : Saint-Genès (Évêque de Clermont en 662 dont il était originaire, il gouverna son Église avec sagesse et humilité. Il fonda plusieurs monastères. Mais on ne connaît que peu de choses de la réalité quotidienne de sa vie et de son ministère).

 Elle est aussi le moment privilégié de réaffirmer les liens qui unissent les associations. Le Comité des Fêtes a, cette année encore, fait de gros efforts d’organisation pour offrir à tous un programme riche et varié.

Vendredi, les Conscrits proposaient une soirée dansante avec un « décollage pour les années 80 ».

Samedi, dès 14 heures 30, les Sumos étaient là  prêts à s’affronter dans des duels incroyables, arrimés dans des déguisements rembourrés, les volontaires s’affrontaient dans des combats amusants. Les Sapeurs Pompiers nous montraient ensuite l’art et la manière de désincarcérer les véhicules, un exercice  qu’ils maîtrisent au service de la sécurité de tous. Puis, les élus participaient à la course à l’œuf, les chevaux s’engageaient et les paris également. Le marché nocturne offrait de nombreux produits (vêtements, bijoux, saucissons…) pour faire plaisir.

 Dès 21 heures, élection de Miss Manzat animée par Alexandre Rousselet a tenu en haleine la population jusqu’à la proclamation des résultats. Monsieur Alain Escure a félicité notre Miss Manzat 2011 : Elodie Da Cunha. Ensuite, les Conscrits et  la fanfare, ont précédé  les jeunes porteurs de lampions qui ont illuminé les rues, avant d’emmener la population au dessus de l’école maternelle d’où un magnifique feu d’artifice était tiré, permettant à chacun d’apprécier ce spectacle qui de cet endroit bénéficie d’une vue dégagée. Puis, à nouveau le bal a entraîné les jeunes dans des rythmes endiablés jusqu’au bout de la nuit !

Dimanche, la journée a commencé par un office religieux à la mémoire du Saint-Patron de la commune Saint-Genès suivi d’un dépôt de gerbe. Le Comité des Fêtes offrait l’apéritif à l’issue de la cérémonie. L’après-midi, les chars ont regroupé un nombre important d’habitants venus de partout,  apprécier le travail des Conscrits et du Comité des Fêtes qui en partenariat avec certaines associations, ont concocté tous les chars fleuris. L’animation de sumos et autres jeux pour enfants  a repris ses fonctions avec beaucoup d’enchantement. Bien entendu, la fête foraine est toujours la bienvenue lors de la fête patronale. Les stands, manèges, auto- tamponneuses et barbe à papa ont régalé la jeunesse. La Pétanque Manzatoise organisait un concours amical et convivial pour les fanatiques de boules.

Le soir, un repas moules-frites était servi pour les gourmands, convivialité et bonne humeur au programme,  La population était au rendez-vous, ce qui a mis une ambiance festive autour du karaoké. Merci à tous les participants qui a leur façon, se sont impliqué dans le bon déroulement de cette fête patronale.