Compte-rendu de la réunion des associations

Réunion avec les associations Manzatoises

  

Compte-rendu du 28 octobre 2011

Présence : M. Michel Mésonéro (Comité des Fêtes), Melle Marine Cromarias (Conscrits), Melle Clémentine Bacon (Conscrits), M. Clément Force (Amicale des Pompiers), M. Jean-Louis Dumas (Don du Sang, Ligue contre le Cancer) Mme Martine Boyer (Association Artistique et Culturelle de Manzat), M. Michel Gauffier (F.N.A.C.A), M. Denis Coupas (Rugby), M. Nicolas Rougier (Union Musicale des Combrailles), Mme Mathilde Paulette Astorgue (Club Vermeil), M. Marc Leauté (Garde-Champêtre), Mme Marie-Claude Veychard, M. Jean-Pierre Bertrand (Adjoint) Mme Corinne Dostrevie (Adjointe).

Monsieur Le Maire s’excuse de son absence et remercie toutes les personnes qui participent à la vie associative de la commune. Les élus, le Président du Comité des Fêtes, le garde-champêtre remercient toutes les personnes présentes pour cette réunion d’élaboration du calendrier des manifestations.

La municipalité a fait de gros efforts pour améliorer le confort de cette salle polyvalente : acoustique, changement de radiateurs, modification de la scène, porte de secours, changement des verrous, etc.).

Ce rendez-vous est l’occasion de rappeler quelques points essentiels concernant le fonctionnement de la salle polyvalente :


  • Entretien des locaux : nous vous rappelons qu’il est important de rendre la salle polyvalente le plus propre possible après son utilisation. Cela permet à la personne qui passe l’auto-laveuse de le faire sans problème majeur. Certaines tables et chaises sont régulièrement rangées sans avoir été lavées correctement. Nous prions donc les usagers de bien nettoyer les tables et les chaises mises à leur disposition après chaque utilisation, par respect envers les utilisateurs suivants.
  • Tri sélectif : il est demandé à chaque utilisateur de la salle de procéder au tri sélectif après chaque manifestation. Des containers adaptés sont mis à la disposition du public. Nous vous rappelons que vous pouvez jeter vos verres dans les points propres.
  • Dégradations : des dégradations répétées ont été constatées. Le Conseil Municipal a décidé d'exiger une caution de 50 euros, qui sera rendue après restitution des clés si aucun frais n’est à engager.
  • Vérifications : il est rappelé qu’il est important de vérifier que les lumières sont éteintes, les robinets fermés et les portes closent en quittant les lieux.
  • Relations associations-équipe municipale : il est demandé à toutes les associations d’inviter au moins un élu lors de leur assemblée générale à titre d’information auprès de la municipalité.
  • Primes ou subventions : le maintien des primes sera assuré pour les associations qui ont répondu avant le 30 novembre et dont la manifestation se déroule sur la commune.
  • Communication : le site internet est à la disposition de tous sur infocom@manzat.fr. Toutes les association sont invitées à transmettre les dates et heures des manifestations pour les annoncer, avec éventuellement une photo ou un compte-rendu par la suite. La communication de vos activités associatives est précieuse ; elle met en avant la vie de notre commune et permet la diffusion de l’actualité culturelle et associative auprès d’un plus grand nombre.
  • Etat des lieux : l’état des lieux est effectué le lundi en présence du Garde Champêtre, M. Marc LEAUTE, et d’un représentant de l’association.

 

M. Mésonéro remarque qu’il serait judicieux d’avoir des containers à poubelle supplémentaires ; une demande va être faite. L’acoustique et le chauffage sont des points appréciables.

M. Leauté n’a pas noté énormément de problèmes au cours de l’année écoulée. Les courriers envoyés aux associations en cas de dégâts étaient visés par le Maire et non par les employés municipaux. Nettoyer la salle, signifie aussi ramasser les canettes et autres détritus aux abords de la salle. La gestion est difficile lorsque la salle est prêtée 2 fois dans un week-end, et l’état des lieux ne peut se faire entre les 2, donc des dégâts sont constatés, qui est responsable ? M. Mésonéro précise que le dernier utilisateur est responsable.

M. Coupas précise que lors de bal de jeunes, les abords ne sont pas systématiquement contrôlés.

M. Leauté affirme que la salle est confiée jusqu’au lundi matin ; le locataire est le seul responsable, les débits de boissons sont soumis à 48 h de contrôle. Si un individu est en état d’ébriété dans la salle, l’association est responsable, à l'extérieur, c'est le Maire. Une amende de 3750 euros peut être appliquée si les débits de boissons ne sont pas réglementaires.

Ne pas oublier d'effectuer la demande de débits de boissons en même temps que le dossier de réservation au moins 2 semaines avant la manifestation.

Les conscrits indiquent qu’il est difficile de demander la carte d’identité à chaque personne et de vérifier l’état de sobriété avant l’entrée dans le bal.

De nombreuses dates ont été retenues pour les manifestations 2012. Vous êtes invités à réserver la vôtre le plus rapidement possible, le calendrier est déjà bien rempli !


Subventions

La Commune de Manzat soutient quarante associations actives sur son territoire. Le montant total des subventions versées s'élève à environ 30 000 euros, ce qui représente un effort significatif pour notre Commune.